Le projet

La dimension sportive

Nous partirons du village de Reru, pour deux jours de marche en direction de la vallée ciblée, afin d’établir le camp de base à environ 4800 m d’altitude. Une période d’acclimatation s’impose, durant laquelle nous sillonnerons les alentours, afin de préparer nos organismes à l’ascension d’un ou plusieurs sommets à 6000 m. Cela nous permettra également d’observer ces sommets visés, pour établir des itinéraires possibles, conciliant sécurité et engagement technique. Une fois acclimatés, nous quitterons notre camp de base pour entamer l’ascension du sommet immaculé. 

 

La région

Notre attention sʼest dirigée vers cette région, car elle est dans la partie ouest de lʼHimalaya, lʼune des plus faciles techniquement, mais seulement accessible quelques mois par ans. Elle sʼest ouverte au monde depuis une dizaine dʼannées et compte donc plusieurs sommets vierges ainsi que des vallées inexplorées, difficilement accessibles. Le trajet de quatre jours entre Leh et Reru se fera en 4×4 – le seul moyen de transport possible. Lʼun de nos guides y a déjà fait plusieurs expéditions et connaît donc le terrain.

Comme cette région de lʼHimalaya est peu connue, les images précises et la documentation sont rares. Nous avons pourtant obtenu des cartes du Zanskar et avons poursuivi nos recherches grâce à des logiciels comme FatMap et GoogleEarth. Une autre facette intéressante de cette région est la faune et la flore. Malgré sa haute altitude, on peut y retrouver une diversité certaine : grue à cou noir, bouquetin, lynx, panthère des neiges, âne sauvage, grand Bharal.

Projet solidaire

Neore a non seulement des objectifs sportifs, mais vise également à sʼinvestir dans un projet solidaire avec une école au Zanskar dans le village de Reru. Nous travaillons avec lʼassociation Shambala Tours et Méditation qui sponsorise la Jamyangling Model School Raru et une auberge de jeunesse à Reru, depuis plus de 30 ans. Grâce à cette association, nous avons appris que lʼécole avait besoin de matériel scolaire et informatique tel que des imprimantes et des ordinateurs. Pour réaliser ce projet et pouvoir aider cette école, nous comptons travailler avec des entreprises et associations genevoises. Nous sommes actuellement en train de contacter des organisations qui collectent des appareils informatiques dʼoccasion afin de les amener au Zanskar. Un fond va aussi être créé pour aider l’école. A notre retour, nous aurons la chance de présenter notre film et exposerons nos photos et les dessins que nous aurons réalisés avec les jeunes Zanskarpas. Une vente aux enchères alimentera également ce fond.

Transmissions à Genève

Nous espérons avoir un impact social positif à Genève également. Cʼest pourquoi nous diffuserons notre film documentaire et proposerons des conférences relatives à notre aventure à nos mécènes et sponsors, mais aussi à des associations comme Partage, Trajet ou Aigues-Vertes. De plus, nous exposerons nos photos. Nous interviendrons dans les écoles genevoises afin de transmettre notre motivation et de relater notre périple. Comme notre projet a pour vocation de perdurer dans le temps, avec la création de nouvelles expéditions ou la mise en place dʼun programme dʼéchange, nous imaginons que certains étudiants seront intéressés par notre projet et désireront sʼengager à lʼavenir dans de telles initiatives.

Le Film

L’un des principaux buts de notre projet est de produire un long métrage vidéo qui présente notre aventure et son lien avec la culture zanskarpa. 

Par ailleurs, le mode de vie des habitants, leurs pratiques musicales, la nourriture typique ainsi que les témoignages des villageois feront l’objet de notre attention. 

La partie sportive de l’expédition nous permettra de récolter des images qui relatent toutes les étapes auxquelles nous auront été confrontés pour finalement gravir un sommet vierge de toute ascension.

Afin de mener ce projet cinématographique à bien, nous serons encadrés par des professionnels et c’est bien sûr à Genève, dans des cinémas, écoles et autres salles de conférences, que nous projeterons notre film. Nos mécènes, sponsors et le public intéressé pourront alors découvrir cette culture remarquable.

Exposition photo

La photographie est un point central de notre initiative. Nous comptons parmi notre équipe des photographes expérimentés qui pourront immortaliser nos expériences et les différents environnements que nous découvriront. Cette partie du projet est d’autant plus importante qu’il n’existe actuellement que peu de documentation sur la culture zanskarpa. Ce sujet, que nous voulons capturer en image, sera mis en valeur par de grands tirages lors de plusieurs expositions à Genève, où seront aussi présentés les dessins que nous aurons réalisés avec les enfants du Zanskar. 

L’entièreté des fonds levés lors de la vente des œuvres sera reversée à l’école avec qui nous collaborons. 

Conférences

Enfin, à la suite de notre voyage nous organiserons des conférences durant lesquelles nous relaterons la dimension culturelle de notre projet en la liant à l’aventure exceptionnelle que nous aurons vécue. Dans certains cas, ces discussions se feront dans les écoles genevoises, accompagnées d’animations sur la culture du Zanskar. 

Résaux sociaux

Contact

Newsletter

neore.expe@gmail.com

+41 75 430 30 31