Team Neore

Voici les membres de l’expédition Neore; jeunes étudiants passionnés par la montagne et motivés par leurs ambitions, ce sont eux qui ont créé ce projet,  accompagnés du guide Yannick Flugi.

Simon

Jʼai débuté le ski très jeune, ce qui mʼa permis de découvrir la montagne. En grandissant, jʼai fait de plus en plus de randonnée, lʼété dʼabord, puis récemment en hiver avec le ski de randonnée. En 2020, jʼai découvert la haute montagne avec le camp de la Cordée. Ce dernier mʼa beaucoup plu et mʼa permis de combiner la montagne avec la grimpe, un sport que jʼai commencé plus jeune. Jʼaime la montagne pour la beauté de ses paysages et la possibilité quʼelle mʼoffre de faire du sport. Elle me permet aussi de relever des défis, de dépasser mes limites, mais surtout de créer des liens avec les personnes qui mʼaccompagnent. Jʼai le sentiment dʼêtre complètement libre quand je suis en montagne. 

Jʼespère un jour voir de mes propres yeux toutes les grandes chaînes montagneuses du monde. Lʼune des plus importantes, lʼHimalaya est un vrai rêve pour moi et l’idée de gravir un sommet vierge me paraît complètement folle. Je ne crois pas que je mesure encore ce que cette expédition peut apporter à toute lʼéquipe. Je vois aussi ce projet comme un premier grand pas dans ma vie dʼadulte, après lʼobtention de ma maturité.

Charlotte

Depuis que je suis petite, la montagne est un des endroits où je me sens le mieux. Je mʼy retrouve apaisée mais aussi pleine dʼénergie et motivée. Je suis aussi passionnée par les sports de glisse tels que le windsurf et le ski. Depuis peu, je me suis engagée sur des randonnées plus conséquentes, aussi bien en été qu’en hiver avec le ski de randonnée. Je suis aussi professeur de ski à Saas-fee car j’adore transmettre cet amour de la montagne. 

De plus, jʼaime beaucoup monter des équipes et des projets, donc lorsqu’on mʼa proposé celui-ci, jʼai sauté sur lʼopportunité. Pour moi, ce projet est lʼoccasion de lier la pratique de la montagne à lʼesprit dʼéquipe, et ainsi de vivre des expériences hors du commun bien accompagnée.

Roman

Initié à la randonnée et à la découverte de la nature par mes parents dès mon plus jeune âge, je passe tout mon temps libre à arpenter les forêts de Suisse pour observer la faune de nos régions. Actuellement en quatrième année du Collège, jʼai pour souhait d’œuvrer plus tard pour la protection de l’environnement. Je désire suivre un bachelor à lʼHEPIA et plus généralement, jʼaimerais voyager dans les vastes steppes du nord, explorer les vallées sauvages dʼEurope de lʼest ou encore découvrir les larges plaines américaines. Après avoir participé à plusieurs reprises à La Cordée, qui organise des camps dʼalpinisme pour les jeunes, je suis déterminé à poursuivre mon parcours de grimpeur ! 

Cʼest pourquoi, lorsque que lʼon mʼa proposé d’organiser et de participer à une expédition au Zanskar, je nʼai pas hésité une seconde. En profitant de ce voyage sûrement inoubliable, je souhaite absolument faire preuve de solidarité envers les gens qui nous accueilleront en leur apportant mon humble aide.

Gaspard

Enfant, mon père me lisait des histoires dʼaventuriers partants à la découverte de vallées inexplorées. Plus tard, depuis la petite maison de montagne de mes parents, jʼai commencé à explorer la forêt et les montagnes alentour. Je fis de cette petite vallée mon terrain de jeu. Ainsi, depuis tout petit, la découverte de la nature en montagne fait partie intégrante de ma vie. Afin de mʼaméliorer et parfaire mes connaissances et compétences dans ce domaine, jʼai participé à plusieurs camps de ski de randonnée et dʼalpinisme. Ce projet est un rêve qui devient réalité, car je pourrai réellement voir, tout comme les aventuriers de mon enfance, la beauté de ces sommets enneigés. Ce serait aussi lʼoccasion dʼéchanger avec les populations locales à travers le langage universel quʼest la musique, que je pratique depuis maintenant sept ans.

Milo

Depuis jeune, je suis attiré par les sports de glisse et les sports extrêmes, dʼautant plus s’ils se pratiquent dans la nature. Cʼest ainsi que jʼai dʼabord découvert le skateboard, par la suite le snowboard et plus récemment le kitesurf et la slackline. Cette quête dʼadrénaline sʼest vite mêlée à lʼamour pour la nature, ce qui mʼa permis de vivre de belles aventures et de découvrir de nouvelles personnes, sans quoi je ne me serai pas engagé dans ce projet. Cette expédition est lʼoccasion rêvée pour moi dʼacquérir de lʼexpérience et de repousser mes limites. Je rêve de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et de vivre une aventure extraordinaire.

Tess

La montagne et les lieux sauvages me fascinent et jʼai compris très vite que jʼadorais repousser mes limites. Concernant mes activités, je cours, je fais de la nage en eau froide et gravis le Salève régulièrement. Je pratique également lʼapnée ainsi que lʼaïkido depuis une dizaine dʼannées. Ces entraînements mʼaident à avoir un mental fort ainsi que des principes qui équilibrent ma vie. Jʼai effectué deux voyages cyclistes en Suisse et en Italie durant de longues semaines ainsi quʼun trajet en stop jusquʼaux côtes bretonnes. À présent, je passe mon année de maturité et souhaite partir une année à vélo en direction de lʼAsie pour découvrir différentes cultures et changer dʼatmosphère. Ce projet permet à des personnes comme moi dʼintégrer une équipe motivée à sʼentraîner pour cette belle épreuve physique et mentale.

Henry

Depuis plusieurs années, je ressens une forte attirance pour la montagne. Elle prend une

place importante dans ma vie et forge ma personnalité. Je suis actuellement étudiant en génie mécanique à lʼHEPIA et je suis passionné dʼaérospatiale, un domaine où je trouve des similitudes avec la montagne. Cʼest dans ces environnements extrêmes que jʼai repoussé mes limites à la fois physiques et psychiques. En dehors de mes études, je suis moniteur de natation et arbitre de football. Je pratique le triathlon, l’escalade et la photographie.

Par la suite, jʼai voulu faire partie des spécialistes de montagne dʼAndermatt à lʼarmée. Cʼest à ce moment-là que je me suis investi, notamment en mʼinscrivant au Club Alpin Suisse avec qui jʼai été initié à mes premiers 4000m et la cascade de glace.

Yannick Fulgi

Vingt-deux années en tant que guide et toujours la même passion.

Depuis ses débuts à la montagne, lʼencadrement des jeunes a toujours fait partie de ses choix professionnels. Que cela soit au sein du Club alpin ou dans un cadre scolaire, lʼenvie de partager et de transmettre cette expérience quʼoffre la montagne au quotidien est quelque chose qui lui tient à cœur. Depuis 15 ans, il encadre des camps de ski de randonnée pour des collèges et des cycles dʼorientation genevois. En 2009, un premier projet dʼexpédition en Himalaya avec un groupe de jeunes alpinistes prend forme. Lʼambition nʼest pas de faire des prouesses techniques mais de sʼaventurer en terrain inconnu comme à lʼépoque des pionniers. Après deux années de préparation, en été 2011, lʼobjectif est atteint avec lʼouverture de 3 sommets jamais gravis auparavant en Himalaya. Suite à ce premier succès, lʼenvie de monter un projet plus continu est dans lʼair, mais lʼidée est encore vague. L’idée de continuer ce projet et de perpétuer cette transmission de lʼexpérience restera toujours ancrée.

En 2022, cʼest avec un immense plaisir que Yannick participe à un nouveau projet. Le «jeune» quʼil était, est devenu «lʼexpérimenté» qui transmet sa passion. Son expérience acquise au fil des années profitera à lʼassociation qui est en train de naître. Lʼobjectif étant de donner une continuité à cette expédition en montant un projet tous les deux ou trois ans. 

Hormis ses compétences de guide, Yannick est aussi instructeur de parapente. En montagne, durant ses jeunes années, il a effectué lʼouverture dʼune voie dʼescalade au Groenland dʼune difficulté soutenue et lʼascension de plusieurs grandes faces dans les Alpes. En Himalaya, il a réalisé de nombreux trekkings et quelques expéditions en dehors des sentiers battus. Son métier de guide, il le pratique essentiellement dans les Alpes au rythme des saisons avec une clientèle établie au fil des années. La montagne est une histoire de confiance, de partage et d’honnêteté. Ce sont des valeurs qui sont primordiales pour lui et qui le motivent à choisir les projets dans lesquels il souhaite sʼinvestir.

Résaux sociaux

Contact

Newsletter

neore.expe@gmail.com

+41 75 430 30 31